Pourquoi faut-il un traitement plasma avant la peinture ?

Le traitement plasma est aujourd’hui reconnu pour une solution révolutionnaire. De nombreux secteurs le privilégient pour une préparation efficace de différentes natures de surface en vue d’une adhésion meilleure de diverses substances.La peinture fait aussi partie des domaines d’activité qui convoitent cette technologie. Dans l’industrie automobile comme dans la peinture d’œuvre d’art, le traitement plasma fait partie intégrante des procédés à entreprendre.Qu’est-ce qui fait que cette technique devienne indispensable ? Les réponses à travers ces quelques lignes.

Une alternative qui remplace efficacement la méthode traditionnelle

Bien avant la découverte de cette technologie, les grandes usines de peinture utilisaient des méthodes de prétraitement traditionnelles. Le but reste le même : améliorer la surface de telle sorte qu’elle soit plus réceptive au marquage.Lorsque le traitement plasma est intégré dans les préparations, on constate une plus grande efficacité dans le secteur de la peinture, mais aussi qu’il s’agit d’un moyen plus respectueux de l’environnement.Cela s’explique par le nettoyage ultrafin et le dégraissage, mais également par l’activation de surface, quelle que soit la nature du matériau utilisé. Notons que la technologie peut concerner le plastique, les composites, le textile, le verre, le métal et tant d’autres.L’adhérence de la colle est par ailleurs améliorée, et ce, de façon durable.L’activation plasma favorise la mouillabilité de la surface, ainsi que sa capacité à accueillir du vernis ou de la peinture.

De flammage à traitement plasma…

Si, dans le traitement préalable à la peinture, le premier offre des résultats limités et s’accompagne de quelques risques, le second permet :•Une augmentation de la tension de surface •Une économie considérable de temps •Une bonne condition de sécurité du manipulateur •L’homogénéité de la surface traitée.

Les avantages de ce procédé

Il y a quelques années, le prétraitement utilisé dans la majorité des industries se traduisait par une technique de flammage à grande échelle. Cela n’était pas sans risque bien que les productions étaient de qualité.Actuellement, pour combiner le zéro inconvénient et une meilleure production, le traitement plasma est la solution incontournable.Cette technique révolutionnaire garantit un taux d’activation de surface élevé et homogène.Elle est sollicitée dans le prétraitement de matériaux recyclés et non polaires.Le traitement plasma ne nécessite pas l’utilisation de produit chimique. Les éléments entrant en jeu sont l’air comprimé et le courant électrique. Parfois aussi, il peut utiliser une injection gazeuse en vue d’un nettoyage impeccable. Les types de gaz privilégiés sont l’azote, l’argon, l’hélium, l’air.Un autre avantage : les professionnels optant pour l’activation plasma sont épargnés de tout risque de distorsion thermique qui peut se manifester par la déformation ou la perte d’adhérence ou encore de détérioration.

Le traitement plasma : pour améliorer le matériau traité corona

Le traitement corona concerne notamment les films plastiques. Pour compléter ce prétraitement, en vue d’un nettoyage en profondeur et un rendu plus homogène, vient le procédé plasma. Toutes les impuretés sont éliminées, et ce, sur le long terme.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial micro espion enregistreur avant de vous rendre en magasin !